Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    27 rue Godefroy, lyon 6ème

    Effacez vos taches pigmentaires

    Prenez rendez-vous

    Les taches pigmentaires également appelées taches brunes, apparaissent progressivement après 35 ans et aucune crème ne peut les effacer.

    Pour les voir disparaitre, plusieurs solutions sont possibles mais la plus rapide, la plus efficace et la plus sûre reste le laser. Grâce à un matériel, les médecins du Centre Laser Lyon obtiennent d’excellents résultats sur les taches pigmentaires, que ce soient des taches de soleil, taches de vieillesse ou taches brunes à condition d’avoir une peau claire.

    Peut-on traiter toutes les taches pigmentaires ?

    Les lentigos solaires et taches de vieillesse

    Effacez vos taches pigmentaires

    Les taches pigmentaires que se soit au niveau du visage, du décolleté ou des mains sont signe d’un vieillissement de la peau, principalement dû à l’agression des UV.
    Les plus courantes sont appelées lentigos solaires. Il s’agit de taches marrons, claires ou foncées, lisses aux bords irréguliers, localisées sur les zones découvertes, les plus exposées aux ultraviolets. Les lentigos solaires ne font que quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre et sont surtout localisés sur le visage, le dos des mains et les avants bras (zones photoexposées).

    Elles apparaissent après de très gros coups de soleil ou bien après la quarantaine, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cela est dû à une surproduction de mélanines sous l’effet des UVB.

    Ces taches répondent très bien au traitement par laser Nd YAG Q switched.
    En une à deux séances, les lentigos solaires partent complétement sans laisser d’hypo-pigmentation, comme cela peut être le cas avec la neige carbonique.

      • Les naevus ou grains de beauté ne doivent pas être traités par laser. Ils doivent être surveillés régulièrement par un dermatologue et s’ils doivent être enlevés, cela se fera par une exérèse. Nous ne pratiquons pas ce type d’intervention dans notre centre.
      • Il existe d’autres types de taches au niveau du visage, comme les mélasmas ou masque de grossesse. Majoritairement localisées sur le front, des joues et sur le pourtour de la lèvre supérieure, ces taches correspondent à une hyper-activité des mélanocytes, suite à une exposition solaire ou lors d’un climat hormonal particulier (prise de contraception, grossesse). Les mélasmas ne peuvent pas être traitées par laser car les mélanocytes sont situés dans la profondeur du derme, il est possible de les atténuer par des peelings dépigmentant comme le Dermamelan que nous pratiquons dans notre établissement. La disparition du mélasma ne peut pas être garantie et nécessite de prendre des précautions dès les premiers rayons de soleil.

    appelez-nous au 04 37 42 09 25

    La séance de laser en pratique

    Votre médecin procédera, lors de la première consultation, à un  examen de votre peau afin de déterminer la nature des taches pigmentaires qui vous gênent. Il déterminera également si votre peau est suffisamment claire pour réaliser le traitement. Les peaux mates et noires ne peuvent recevoir ce traitement au risque d’une hyperpigmentation cutanée.

    Si les conditions sont réunies pour assurer un traitement des tâches pigmentaires, votre médecin vous établira un devis détaillé et vous précisera le matériel utilisé, ainsi que le tarif et le nombre de séances à prévoir.

    Les tarifs

    Tarif Par séance
    A partir de 300€

    Dans le cas des traitements des lésions pigmentaires, les médecins ont à leur disposition un laser Nd YAG Q switched qui va avoir un effet photo-mécanique.
    Les photons du faisceau laser vont arriver avec une très grande vitesse sur les molécules de mélanine afin de les détruire comme un marteau.
    A la différence de la lumière pulsée, le laser a une longueur d’onde qui ne sera absorbée que par les pigments que l’on souhaite éliminer.
    Ce sont les raisons pour lesquelles le laser Q switched est plus rapide et plus efficace que la lumière pulsée pour éliminer les taches pigmentaires.

    Le jour du traitement

    Le jour de votre traitement, votre médecin s’assurera que vous ne vous êtes pas exposée récemment au soleil.  Sur une peau bien nettoyée et démaquillée, il passera le faisceau du laser sur les taches.
    La sensation n’est pas douloureuse, vous ressentirez une chaleur tout à fait supportable.
    Comme pour tous nos traitements, le port de lunettes de protection est obligatoire pour vous et votre médecin.

    Traitement taches brunes centre laser lyon

    Après votre séance de laser

    Au terme de la séance, vous appliquerez une crème hydratante et dans certains cas, il peut vous être prescrit un dermocorticoïde à appliquer localement le premier jour. Les taches vont foncer très rapidement et ce pendant quelques jours.
    Au bout d’une semaine, une fine pellicule de peau va tomber toute seule, emportant avec elle les pigments de la tache.
    La peau au niveau de la tache disparue sera de la même couleur que le reste de votre peau.
    Si une seconde séance est nécessaire, elle se fera dans un délai minimum de 4 à 6 semaines.
    Une protection solaire sera ensuite indispensable si vous souhaitez limiter au maximum l’apparition de nouvelles taches.

     

    Les taches pigmentaires : causes et facteurs de risques

    Les taches pigmentaires, également connues sous le nom de taches brunes ou taches de vieillesse, peuvent être gênantes pour de nombreuses personnes. En comprendre les causes est essentiel pour mieux les traiter. Elles sont généralement dues à une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur apparition, notamment l’exposition excessive au soleil, le vieillissement cutané, les fluctuations hormonales, et même certains médicaments.

    Une exposition prolongée au soleil est l’une des principales causes de taches pigmentaires. Les rayons ultraviolets stimulent la production de mélanine, ce qui peut entraîner une accumulation de pigment dans certaines zones de la peau, créant ainsi des taches brunes disgracieuses. De plus, le processus naturel de vieillissement provoque une diminution de la capacité de la peau à réguler la production de mélanine, rendant les taches pigmentaires plus fréquentes avec l’âge. Les femmes en période de grossesse ou de ménopause sont également plus susceptibles de développer des taches pigmentaires en raison des fluctuations hormonales qui perturbent l’équilibre de la mélanine.

    Le laser : une excellente option de traitement des taches pigmentaires

    Il existe aujourd’hui une gamme d’alternatives de traitement pour effacer ou atténuer les taches pigmentaires. L’une des méthodes les plus performantes est le traitement au laser. Le laser cible sélectivement les cellules contenant une concentration élevée de mélanine. Il permet de les fragmenter sans endommager les tissus environnants. Le résultat est une réduction significative des taches pigmentaires, laissant place à une peau plus lisse et uniforme.

    Pratiquée chez Centre Laser Lyon, cette approche technologique présente de nombreux avantages significatifs pour les personnes cherchant à retrouver une belle peau sans taches. Le traitement au laser est avant tout une procédure non invasive qui n’implique aucune incision ou suture. En plus de garantir un résultat rapide et durable, il stimule la production de collagène pour une peau plus jeune et plus soyeuse.