Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    27 rue Godefroy, lyon 6ème


    Traitement laser des cicatrices d'acné et chirurgicales

    Le traitement laser des cicatrices d’acné

    Le traitement laser des cicatrices d’acné

    Prenez votre rendez-vous

    Les cicatrices d’acné laissent un aspect irrégulier du visage. Il peut arriver que certaines personnes ne soient pas l’aise voire complexées par les aspects inesthétiques de leur visage.

    Le traitement par laser des cicatrices engendrées par l’acné est envisageable une fois que l’acné est définitivement et durablement soignée. Si vous souffrez encore d’acné, vous pouvez consulter les traitements possible pour traiter l’acné (peeling Acnélan).

    Différentes techniques médicales existent pour traiter les cicatrices d’acné.

    La déchirure des fibres de collagène et d’élastine fait que les cicatrices d’acné sont ancrées profondément dans le derme.

    Quand on veut lisser la peau, on cherche à avoir une action dermique afin de relancer l’activité des fibroblastes pour créer de nouvelles fibres. Pour ce faire, il existe différentes techniques médicales qui peuvent être plus ou moins agressifs : dermabrasion mécanique, peelings chimiques profonds. Le plus souvent ces traitements se font sous anesthésie générale en bloc opératoire.

    Les traitements proposés au centre

    Le traitement au Laser CO2 fractionné

    L’arrivée des lasers de relissage frationnel a été une véritable avancée thérapeutique dans le monde de la dermatologie esthétique.
    En effet, le laser CO2 fractionné permet d’avoir une action efficace au niveau des couches les plus profondes de la peau (le derme) sans risque et avec une éviction sociale modérée.
    Il est possible de réaliser ce traitement sur des phototypes de peau 1 à 3 au maximum.

    Le laser CO2 est dit fractionné car il va traiter en moyenne 25% de la surface de la peau par séance. Il va réaliser des micros puits de coagulation qui vont descendre jusque dans le derme. Ces micros puits cicatrisent en moins d’une semaine. Cette technique nécessite en moyenne une semaine d’éviction sociale.

    • Le déroulement du traitement

    Un traitement prophylactique contre l’herpès vous sera systématiquement prescrit et devra débuter trois jours avant le traitement. Le traitement par laser Co2 fractionné nécessite une anesthésie locale qui sera effectuée par l’application de crème anesthésiante une heure avant. Toute la surface du visage sera traité afin d’homogénéiser les résultats. Le laser Co2 fractionné réalise une brûlure contrôlée de la peau. Le médecin maitrise la profondeur et le diamètre des micros puits.
    Un système de refroidissement cutané, couplé au laser, soufflera un air froid pour que le traitement ne soit pas douloureux. Vous allez ressentir une chaleur comme un coup de soleil et au terme du traitement, votre peau sera rouge.

    • Les suites du traitement

    Immédiatement après, une crème réparatrice sera appliquée sur les zones traitées. En fonction de votre peau, des sérums à base d’acide hyaluronique peuvent aussi être appliqués.
    Il est important que vous respectiez bien les consignes que votre médecin vous aura données. Votre peau afin de cicatriser au mieux doit être maintenue dans un milieu gras. Plusieurs crèmes cicatrisantes seront à appliquer plusieurs fois par jour. Au bout du quatrième jour, la peau va desquamer et un massage léger et circulaire avec de la vaseline permettra de faciliter l’exfoliation de l’ancienne peau. Une éviction sociale d’une semaine est à prévoir puis une éviction solaire stricte est obligatoire pendant les quatre mois qui suivent l’intervention. En effet vous allez retrouver une peau neuve légèrement rosée et fragile aux UV. En fonction de la profondeur des cicatrices, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs séances. Ce traitement n’est pas possible pour les peaux mates car il y a un risque d’hyperpigmentation inflammatoire.

    Le traitement par radiofréquence

    Le système eMatrix est une radiofréquence bipolaire sublative qui permet de lisser les cicatrices d’acné sur tous les types de peau au niveau du visage. Ematrix a été développé par les laboratoires américains Syneron, propriété de Candela. La radiofréquence est un courant qui va passer dans la peau afin d’avoir une action thermique au niveau du derme. La chaleur dégagée permet un remodelage cutané avec la fabrication de nouvelles fibres d’élastine et de collagène. Il existe différents type de radiofréquence : mono, bi ou tri polaire et pour les appareils les plus récents, une radiofréquence fractionnée. Ematrix est une radiofréquence bipolaire fractionnée et sublative : elle réalise une toute petite épidermolyse. Lors de chaque traitement, un embout stérile et à usage unique est utilisé.

    traitement cicatrice acné

    • Le déroulement du traitement

    Le jour de la séance de radiofréquence, il est important que vous n’appliquez rien sur le visage dès le matin. La radiofréquence nécessite un contact parfait avec la peau et la moindre crème ou maquillage risque de compromettre le traitement. Votre médecin dégraissera votre visage  l’aide d’une solution alcoolisée.

    L’embout doté de 64 électrodes permet de délivrer l’énergie de manière fractionnée, afin de réaliser une micro-ablation épidermique avec une coagulation dermique plus étendue. La séance va durer environ quinze minutes, une sensation de coup de soleil est ressentie à la fin de la séance. Le médecin appliquera un sérum et une crème anesthésiante afin de calmer cette sensation de chaleur.

    appelez-nous au 04 37 42 09 25

    • Les suites du traitement

    La radiofréquence n’entraîne pas ou peu d’éviction sociale. On distingue pendant 24 à 48 heures de petits points d’épidermolyse et un erythème transitoire.
    La radiofréquence séduit par ses résultats et son faible temps d’éviction sociale. Cependant, pour obtenir un résultat optimal il est nécessaire de réaliser plusieurs séances espacées de 2 à 4 semaines. Pour optimiser la cicatrisation il est nécessaire de bien hydrater votre peau et suivre les recommandations de votre médecin. Votre peau pourra être maquillée dans les 48h suivants votre traitement.

      • Au Centre Laser Lyon, votre médecin spécialiste sera en mesure de choisir la technique la plus appropriée pour traiter vos cicatrices d’acné ou rides et ridules. Le laser CO2 fractionné mais aussi la radiofréquence font partis des équipements de pointe qui permettent de traiter toutes les cicatrices d’acné sur le visage et sur tous les types de peau. Lors de votre première consultation, votre médecin peut vous remettre, en même temps que votre devis, une ordonnance comportant une prophylaxie contre une éventuelle poussée herpétique (visage) ainsi que les crèmes cicatrisantes pour les jours qui suivent le traitement.
      • Le Centre Laser Lyon dispose d’équipements leaders sur le marché des appareils médicaux à visée esthétique. Nous ne déléguons aucun de nos actes. Tous les traitements sont réalisés par les médecins eux-mêmes. Tous les lasers du plateau technique sont suivis par une maintenance régulière.
      • -Infection cutanée en cours sur la zone recevant le traitement -Traitement à base d’isotrétinoïne -Maladie du collagène -Prise de médicaments photo-sensibilisants -La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe
      • Le tarif par séance pour le traitement par laser CO2 fractionné ou par radiofréquence des cicatrices d’acné varie de 200 à 600 euros. Pour obtenir un devis personnalisé, prenez rendez-vous pour un rendez-vous d’informations avec l’un des médecins du Centre Laser Lyon.

    Le traitement des cicatrices d’acné

    Les Zones pouvant être traitées au laser

    Les cicatrices d’acné peuvent apparaître sur différentes zones du corps, notamment le visage, le cou, le dos, la poitrine et les épaules. Les zones les plus courantes restent toutefois le visage et le cou où les glandes sébacées sont plus abondantes, ce qui peut entraîner une production excessive de sébum et de l’acné. Le laser peut être utilisé sur toutes ces zones sans exception.

    De plus, le laser acné peut traiter différents types de cicatrices, dont les cicatrices en creux, les cicatrices en relief et les cicatrices pigmentées. Cette technique innovante cible les couches supérieures de la peau en stimulant la production de collagène et en favorisant la régénération des cellules cutanées. C’est pourquoi elle convient à toutes les parties du corps concernées, y compris le visage qui est une zone délicate.

    Le traitement au laser peut être adapté en fonction de la gravité des cicatrices et de la sensibilité de la peau. Par exemple, le laser CO2 fractionné est idéal pour traiter les cicatrices d’acné légères à modérées, tandis que la radiofréquence est plus efficace pour effacer les cicatrices d’acné plus profondes.

    Les avantages du traitement au laser des cicatrices d’acné

    Quelle que soit la technologie utilisée, le laser réduit l’apparence des cicatrices d’acné en stimulant la production d’une protéine importante pour la cicatrisation de la peau : le collagène. Centre Laser Lyon utilise différentes technologies de laser pour traiter plusieurs types de cicatrices d’acné, pour ne citer que les cicatrices en forme de puits et les cicatrices en forme de vagues.

    Pour enlever les traces d’acné efficacement, le laser lisse la texture cutanée en éliminant les couches superficielles de la peau abîmée. La stimulation de la production de collagène favorise la croissance de nouvelle peau saine et contribue à l’amélioration de l’élasticité de la peau, et donc à la réduction de l’apparence des cicatrices.

    Les résultats du traitement au laser sont durables, avec une atténuation significative de l’apparence des cicatrices d’acné. De plus, nos professionnels vous donneront les meilleurs conseils pour maintenir une routine de soins de la peau adéquate pour éviter la formation de nouvelles cicatrices d’acné si des boutons apparaissent.

    En outre, le traitement des cicatrices d’acné au laser offre une personnalisation intéressante. Avant tout, il est important de comprendre que chaque cas est différent en termes de type de cicatrices et de gravité. Par conséquent, le traitement doit être adapté en fonction des caractéristiques de chaque individu pour obtenir un excellent résultat.

    Le traitement des cicatrices d’acné au laser au Centre Laser Lyon constitue un processus personnalisable qui commence toujours par une évaluation approfondie de la peau du patient par un expert. Cette évaluation aide à déterminer le type de cicatrices d’acné présentes ainsi que leur gravité.

    Selon ces informations, le professionnel choisit la meilleure approche pour obtenir le meilleur résultat possible. Ensuite, il adapte les paramètres du traitement en fonction de la peau du patient. Par exemple, le temps d’exposition, la puissance du laser et la profondeur de pénétration peuvent être ajustés pour assurer l’efficacité du traitement tout en minimisant les risques d’effets secondaires.