Guide de l'épilation laser
Nos recommandations médicales
Le laser est une technique médicale qui nécessite de prendre certaines précautions.
Bien qu’il s’agisse d’une technique brevetée et réglementée, il est nécessaire que le patient respecte les recommandations médicales qui lui auront été données au préalable.
Avant de débuter un traitement d’épilation par laser, les médecins du Centre Laser Lyon donnent systématiquement au patient lors de sa première consultation médicale, la liste complète des recommandations à suivre accompagnée d’un devis personnalisé.
Si vous n’avez pas encore effectué ce premier rendez-vous et que vous aimeriez débuter des séances de laser, nous vous invitons à rencontrer notre équipe médicale.
Les précautions à prendre
Halte au bronzage
Tout d’abord votre peau doit être totalement débronzée. En effet le bronzage expose à un risque d’hyper ou d’hypo pigmentation réversible en plusieurs mois. Le soleil est contre-indiqué au moins pendant 15 jours avant votre séance de laser et pendant les 72 heures qui suivent votre séance de traitement. Il est donc conseillé de ne pas commencer votre traitement après votre retour de vacances au soleil. Il vous sera demandé d’attendre d’avoir complètement perdu votre bronzage avant d’envisager un traitement.
Les crèmes auto-bronzantes sur les zones traitées sont également contre indiquées car pigmentent votre peau. La prise de compléments alimentaires à base de béta-carotène est également à proscrire.
Les médicaments photosensibilisants
Si vous poursuivez un traitement médicamenteux, il faut informer votre médecin car certains médicaments sont dits photosensibilisants : ils rendent votre peau plus sensible à la lumière. Dans ce cas votre séance de traitement laser sera reportée. Il faut que vous terminiez d’abord votre prescription en toute sécurité.
Préparation à votre séance
La veille de votre traitement il vous sera demandé de raser avec un rasoir mécanique les zones que vous souhaitez traiter. Il ne faut surtout pas décolorer ni arracher les poils à la cire ou à la pince.
Vous ne devez pas appliquer de parfum, de crème, d’autobronzant ou de maquillage sur la zone à traiter le jour de la séance. Si une crème anesthésiante vous a été prescrite, vous devrez l’appliquer une heure avant votre séance en couche épaisse et sous-occlusion.
L’hydratation post traitement
A l’issue de la séance il faudra appliquer une crème hydratante sur les zones traitées qui peut être sensibilisée. Il ne faudra aller ni au sauna ni au hammam pendant les 48 à 72 heures qui suivront votre traitement. La température pourrait agresser votre peau.
Les grossesses
Les épilations tout comme l’ensemble des traitements au laser sont contre-indiqués en cas de grossesse ou d’allaitement.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.