Traitement laser des cicatrices d'acné et chirurgicales
Traitement laser des cicatrices chirurgicales
La cicatrisation de la peau après une chirurgie est imprévisible.
Il est évident que le chirurgien fera tout pour que ses sutures restent les moins apparentes possible mais parfois, la cicatrisation n’est pas parfaite.
Un processus inflammatoire peut s’installer rapidement, la cicatrice peut prendre un aspect rouge vif. Pour les patients avec un phototype de peau élevé, l’inflammation peut laisser place à une hyper pigmentation post inflammatoire.
Il est donc important de traiter rapidement l’inflammation des cicatrices chirurgicales à l’aide du laser à colorant pulsé.
La coloration rouge est due à une néovascularisation, trop importante et trop superficielle. Les photons lumineux du laser à colorant pulsé avec une longueur d’onde de 595 nm, vont traverser les couches superficielles de la peau pour être absorbés par l’oxyhémoglobine du sang. Ainsi, le faisceaux laser va faire disparaitre les micro vaisseaux de la cicatrice.
Comment se déroule la séance au laser ?
Lors de la séance de traitement, votre médecin vous demandera de porter tout comme lui des lunettes spéciales (bleues) pour protéger vos yeux des rayons émis par le laser.
Le traitement ne prendra que quelques minutes. Le médecin balayera la cicatrice rouge avec le laser. Un spray d’air froid accompagnera le faisceau lumineux pour limiter la sensation désagréable d’un claquement d’élastique. Vous ressentirez comme un léger picotement.
A la suite de votre traitement, il peut apparaitre un purpura, d’une couleur violette. Cette coloration correspond à l’éclatement des micro-vaisseaux et au passage du sang dans les tissus environnants. Le purpura prendra quelques jours à disparaitre. Le purpura n’est pas forcément nécessaire mais peut parfois être conseillé pour que la lésion puisse partir plus rapidement. Le nombre de séance à réaliser vous sera indiqué lors de votre consultation préalable.
Quel est le tarif pour ce traitement ?
Le tarif est à titre indicatif car cela dépendra de l’étendue de la zone à traiter ainsi que la profondeur de l’inflammation. Le tarif varie de 150 à 250€ la séance.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous d’informations avec notre équipe médicale. Le devis personnalisé est payant, au tarif de 50 euros, déductible de la première séance de traitement.
Les types de cicatrices chirurgicales traitées au laser
Le laser est un traitement polyvalent permettant d’atténuer différents types de cicatrices chirurgicales. Ces dernières se présentent sous différentes formes, chacune avec des caractéristiques distinctes.
Les types de cicatrices qui peuvent résulter d’une chirurgie et que l’on peut effacer grâce au laser :
Les cicatrices hypertrophiques
De couleur rouge ou rosée, ces cicatrices présentent une élévation au-dessus du niveau de la peau. Elles restent confinées à la zone de la plaie initiale et peuvent apparaître suite à une surproduction de collagène pendant la phase de guérison. Selon le cas, les professionnels privilégient les lasers fractionnés ablatifs ou non ablatifs pour cibler sélectivement les tissus cicatriciels, stimuler la production de collagène et améliorer l’apparence des cicatrices.
Les cicatrices chéloïdes
Les cicatrices chéloïdes sont similaires aux cicatrices hypertrophiques, mais elles s’étendent au-delà de la zone de la plaie originale. Elles sont épaisses, élevées et peuvent être prurigineuses et douloureuses. Les personnes ayant une prédisposition génétique aux chéloïdes sont plus susceptibles d’en développer. Pour les éliminer, les experts utilisent généralement les mêmes technologies de laser que pour les cicatrices hypertrophiques.
Les cicatrices atrophiques
Les cicatrices atrophiques sont creuses ou déprimées par rapport au niveau de la peau environnante. Elles résultent généralement d’une perte de tissu pendant la phase de guérison comme dans le cas de certaines procédures dermatologiques ou de liposuccion. Les lasers fractionnés ablatifs sont les plus efficaces pour les atténuer.
Les cicatrices plates
Certaines cicatrices sont plates et discrètes. Elles résultent souvent d’une technique chirurgicale précise et de soins post-opératoires appropriés. Malgré leur discrétion, elles restent assez disgracieuses. Les professionnels emploient souvent des lasers vasculaires ou des lasers fractionnés non ablatifs pour les éliminer.
Les cicatrices de contracture
Les cicatrices de contracture se produisent fréquemment après des brûlures ou des chirurgies importantes. Elles peuvent entraîner un resserrement de la peau, affecter la mobilité et causer des problèmes fonctionnels. Les lasers fractionnés ablatifs aident à assouplir la peau, à améliorer la souplesse et à réduire la contracture.