Tour d’horizon des troubles cutanés – quel traitement laser choisir ?

Certaines pathologies dermatologiques comme les lésions vasculaires peuvent être traitées efficacement grâce à l’action d’un laser médical. Comment ? Le laser émet un rayonnement qui est absorbé par l’hémoglobine présente dans les globules rouges. L’absorption de la lumière produite crée une chaleur capable d’éliminer les vaisseaux sanguins superficiels.

Petit aperçu des taches pouvant être effacées par laser vasculaire.

Les angiomes

Les angiomes sont des malformations des vaisseaux sanguins pouvant être présentes dès la naissance mais qui aussi peuvent apparaître de manière progressive, tout au long de la vie. Il en existe 3 types.

1/ Les angiomes stellaires :

Fréquemment localisés sur la partie haute du corps (le tronc, les bras et le visage), ils peuvent être uniques ou multiples. Ces angiomes de couleur rouge sont constitués d’un vaisseau central alimentant de fins vaisseaux en forme d’étoile, d’où leur appellation.

Traitement : au toucher, le sang circule dans une direction centrifuge. Ils disparaissent en 1 à 3 séance(s) de laser vasculaire.

2/ Les angiomes rubis :

Les angiomes rubis prennent l’apparence de petites taches rouges gorgées de sang, allant de 1 à quelques millimètres, et qui présentent un relief. Ils apparaissent avec le temps sur plusieurs zones du corps.

Traitement : les angiomes rubis disparaissent très facilement en 1 à 2 séance(s) de laser vasculaire.

3/ Les angiomes plans :

Aussi appelés « taches de vin », les angiomes plans sont présents dès la naissance. Ils sont formés de vaisseaux très superficiels et colorent la peau sur plusieurs centimètres carrés.

Traitement : Une anesthésie locale étant souvent nécessaire, les angiomes plans sont souvent pris en charge en milieu hospitalier.

La couperose / les télangiectasies

On distingue deux types de lésions vasculaires au niveau du visage : les télangiectasies et la couperose.

1/ Les télangiectasies :

Elles correspondent à une dilatation de petits vaisseaux situés dans la partie superficielle de la peau (le derme) souvent localisés au niveau des pommettes, des ailes du nez et du menton. Ces vaisseaux se dilatent anormalement et deviennent visibles par transparence à travers l’épiderme. A l’heure actuelle, aucune étiologie n’est connue. Plus efficace que l’éléctrocoagulation susceptible de laisser des cicatrices, le traitement par laser Yag ou laser colorant pulsé permet de détruire localement les vaisseaux dilatés afin de minimiser le préjudice esthétique lié aux télangiectasies.

2 / La couperose :

La couperose est un trouble de la microcirculation qui provoque une coloration diffuse au niveau du visage. Les patients au teint clair et à la peau fragile sont davantage sujets à cette vasodilatation entraînant des « flush » aux rougeurs diffusent. Certains stimulis comme le froid, la chaleur, l’émotion ou alcool peuvent favoriser son apparition et son évolution. La couperose peut être effacée soit à l’aide d’un laser vasculaire, soit grâce à l’action de la lumière pulsée.

Les varicosités des membres inférieurs

Communément appelées « vaisseaux éclatés », les varicosités résultent d’une dilatation permanente des veinules intradermiques, localisées sur toute la hauteur des membres inférieurs. En fonction de leur épaisseur et de leur profondeur, elles peuvent prendre la forme de filets bleus, rouges ou violets.

Le traitement des varicosités requiert d’abord un écho-doppler afin d’éliminer l’hypothèse d’une insuffisance veineuse (principalement au niveau de la veine saphène). Il peut être parfois nécessaire d’effectuer quelques séances de sclérothérapie auprès d’un phlébologue préalablement à l’élimination des varicosités (injection de mousse dans les vaisseaux qui alimentent le réseau superficiel apparent). En l’absence d’insuffisance veineuse, c’est-à-dire avec un écho-doppler strictement normal, les varicosités peuvent être traitées directement par laser pour éliminer les vaisseaux résiduels toujours apparents.

Vous pouvez consulter l’un des médecins laséristes du Centre Laser Lyon pour obtenir un diagnostic. Le spécialiste déterminera le nombre de séances nécessaires au traitement de vos troubles cutanés.

Notre centre est ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00, et les lundis et jeudis jusqu’à 20h30. N’hésitez pas à nous contacter au 04 37 42 09 25 pour tout renseignement.

Nos horaires

Lundi 10h00 - 20h30
Mardi 10h00 - 20h30
Mercredi 10h00 - 20h30
Jeudi 10h00 - 20h30
Vendredi 10h00 - 20h30
Samedi 10h00 - 15h30

Le Centre Laser Lyon est membre de l'ASMLS pour promouvoir l'excellence du traitement des patients et la recherche dans le domaine des lasers médicaux.

Le site du Centre Laser Lyon respecte les principes de la charte HONcode garantissant la qualité des informations médicales délivrées aux patients. Vérifier ici.