Traitement des vergetures

Vergetures colorant pulsé

Que sont les vergetures ?

Dans le langage français, les vergetures sont les marques laissées sur la peau après un coup de fouet. En dermatologie, la vergeture est une dépression du derme qui fait suite à une déchirure d’aspect cicatriciel des fibres de la peau. La vergeture apparaît suite à une distension trop importante de la peau qui est responsable de la déchirure des fibres de collagène et d’élastine au niveau dermique. Elles apparaissent majoritairement après la grossesse, une prise de poids rapide ou une activité physique et toujours sur les zones dites graisseuses (hanches, cuisses, fesses, poitrine etc…).

On distingue deux types de vergetures :

  • Les vergetures récentes, qui viennent d’apparaître.

Les vergetures récentes sont inflammatoires de couleur rouges ou violacées.
Avec le temps, l’aspect inflammatoire diminue.

  • Les vergetures anciennes. Elles sont blanches et on constate une dépression de la peau. Elles apparaissent quand il n’y a plus d’inflammation de la cicatrice. Même si elles ont malheureusement un caractère définitif, les traitements d’aujourd’hui permettent d’améliorer leur aspect (visuel et toucher). La radiofréquence est un traitement qui

Quelles sont les techniques efficaces contre les vergetures ?

Deux techniques existent en fonction du type de vergetures qui apportent une amélioration de la texture de peau.

Les vergetures récentes

Pour les « vergetures récentes », un traitement par laser à colorant pulsé ou par lumière infra rouge peut être réalisé pour cibler l’inflammation de la peau qui est responsable de la coloration.
Le fait de diminuer et de stopper l’inflammation va limiter l’évolution des vergetures.  Ces traitements ne sont pas réalisés dans notre établissement par manque de résultat.

Les vergetures anciennes

Les « vergetures anciennes » devenues blanches sont plus difficiles à traiter car les fibres d’élastine sont détruites et leur architecture spatiale altérée. Il est nécessaire de stimuler l’activité des fibroblates, les cellules du derme qui fabriquent l’élastine. Pour cela, la radiofréquence fractionnée a montré dans des études cliniques son efficacité. La radio fréquence va envoyer des ondes en profondeur dans le derme sans endommager l’épiderme. Ces ondes vont chauffer le derme afin de relancer la synthèse fibroblastique.

Ne disposant pas de la radiofréquence fractionnée, le Centre Laser Lyon ne traite pas les vergetures dites « anciennes ».

Quelle est la meilleure saison pour entamer un traitement ?

Bien qu’il n’y ait pas à priori de saison plus favorable qu’une autre pour traiter les vergetures qu’elles soient récentes ou anciennes, les médecins du centre préconisent avant tout de ne pas s’exposer au soleil.
En effet, il est important de préserver votre peau de toute exposition aux rayons du soleil. Il est peut être plus difficile de résister à la tentation de profiter du beau temps et de se protéger du soleil en été.