Recommandations à suivre avant une séance d’épilation par laser
Quoi de mieux que la vidéo pour donner la parole aux médecins laséristes du centre ?
Avant de débuter votre première séance d’épilation par laser, les médecins laséristes du Centre de Lyon vous donnent quelques recommandations.
Découvrez dans cette vidéo les recommandations de notre équipe médicale pour que votre séance d’épilation au laser soit réussie.
Préparer une séance d’épilation laser définitive
En effet avec les années de pratique des actes médicaux par laser, nous avons observé que les patients ont des interrogations communes. Ces questions sont régulièrement posées au médecin à l’occasion de la première entrevue avec le médecin lasériste.
Tous les points abordés dans cette vidéo le sont systématiquement lors de la première rencontre avec le médecin.
Si vous n’avez pas encore effectué ce premier rendez-vous cela vous permettra de poser d’autres questions au médecin traitant.
Points à retenir une épilation par laser :
Synthèse des conseils fournis aux patients par l’équipe médicale
- Tout d’abord votre peau doit être totalement débronzée. En effet le bronzage expose à un risque
d’hyper ou d’hypo pigmentation réversible en plusieurs mois.
Il ne faut pas appliquer de crème auto-bronzante sur les zones traitées et éviter la prise de
compléments alimentaires à base de béta-carotène : le béta-carotène peut pigmenter votre peau. - Si vous poursuivez un traitement médicamenteux, il faut informer votre médecin car certains
médicaments sont dits photo-sensibilisants : ils rendent votre peau plus sensible à la lumière. Dans ce cas votre séance de traitement laser sera reportée. Il faut que vous terminiez d’abord votre prescription en toute sécurité. - La veille de votre traitement il vous sera demandé de raser avec un rasoir mécanique les zones
que vous souhaitez traiter. Il ne faut surtout pas décolorer ni arracher les poils à la cire ou à la
pince. Des recommandations plus particulières pourront vous être données pour les zones plus
délicates comme le visage par exemple. - Vous ne devez pas appliquer de parfum, de crème ou d’autobronzant ou de maquillage sur la zone à traiter le jour de la séance. Si une crème anesthésiante vous a été prescrite, vous devrez
l’appliquer une heure avant en couche épaisse et parfois sous-occlusion. - A l’issue de la séance votre médecin vous demandera d’appliquer une crème hydratante sur les
zones traitées. Le soleil est contre-indiqué au moins pendant 15 jours et pendant les 72 heures qui suivent il ne faudra aller ni au sauna ni au hamman. - Les épilations laser sont contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement.
Epilation définitive : l’importance du premier rendez-vous
Pour plus d’informations nous vous rappelons la nécessité de venir effectuer une première
consultation.
Lors de ce premier rendez-vous votre interlocuteur qui est un médecin diplômé, vous donnera encore plus d’éléments pour que votre traitement se déroule au mieux. Ce temps d’échange est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous avez en tête : le médecin lasériste vous renseignera.
Si les réponses apportées par l’un ou l’autre docteur vous semble incomplète ou que vous désirez poser une question qui concerne les actes médicaux par lasers médicaux, nous vous invitons à remplir directement le formulaire de contact prévu à cet effet.