Médecin lasériste : une spécialité de la médecine esthétique

Les lasers médicaux existent depuis plus de 30 ans. Grâce à la lumière qu’ils émettent, un grand nombre d’indications dermatologiques peut désormais être traité. Cela fait aujourd’hui une dizaine d’années que les traitements par laser connaissent un essor et se démocratisent.
Ces traitements restent des actes médicaux qui doivent exclusivement être réservés aux médecins.
C’est pour cette raison que nous souhaitons vous sensibiliser sur ce sujet.
Les traitements laser peuvent être effectués par des dermatologues mais aussi par des médecins formés qui souhaitent pratiquer le laser dans le cadre de leur exercice.

Pour être « médecin lasériste », un médecin doit :

  • être un médecin diplômé d’un doctorat de médecine,
  • avoir validé un diplôme universitaire européen : le DIUE.

 

Diplôme Inter-Universitaire Européen de Lasers Médicaux (DIUE)

Ce diplôme est délivré a l’issue dune formation diplomante de deux années.

Un apprentissage théorique

Ce cycle d’apprentissage d’environ 200 heures permet aux médecins d’avoir une parfaite connaissance des lasers médicaux à visée esthétique.
L’enseignement délivré par les universités* est constitué à la fois d’une partie théorique sur tous les lasers médicaux de classe IV et de travaux appliqués via la pratique d’actes laser.
En fin de cycle de formation, le médecin étudiant est tenu de valider ses acquis théoriques par un stage pratique.

Stage pratique de validation des connaissances

Pendant ce stage, le médecin pratique bien sur des actes lasers mais effectue avant
tout acte médical un diagnostic des patients (diagnostic différentiel).
Le médecin ainsi diplômé possède ainsi toutes les compétences et qualifications pour réaliser une prise en charge de qualité.

Le médecin lasériste, l’expert des traitements lasers dermatologiques

Pour envisager un traitement par laser, le médecin lasériste rencontre toujours ses patients au préalable lors d’une première consultation médicale pour s’assurer que le traitement sera efficace et sûr pour le patient (identification des pathologies dégénératives, tumorales ou immunitaires).
L’épilation définitive par laser reste tout comme les autres traitements lasers, un acte médical uniquement réservé aux médecins.
En résumé, le laser est une technique qui nécessite une certaine expertise que les médecins
laséristes détiennent.

Tous les médecins pratiquant des actes laser au Centre Laser Lyon ont obtenu cette spécialisation en lasers médicaux à visée esthétique.

* Ce diplôme européen a été créé entre les Conseils des UFR de Médecine et les Universités de Barcelona, Bruxelles ULB, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lausanne, Lille II, Leuven, Lyon I, Paris V, Paris XII, Université Paul Sabatier, Toulouse III, Facultés de Médecine et le Conseil de l’UFR de Pharmacie de l’Université de Nantes.