10 choses à savoir sur Miradry

Traitement Miradry Centre Laser Lyon

Miradry est autorisé depuis 2011 sur le territoire français. Depuis des milliers de patients ont été traités en France ou à Lyon. Cette technique de traitement de la transpiration excessive a fait ses preuves. Nous recommandons toujours de faire appel à des médecins formés au protocole de traitement comme ceux du Centre Laser Lyon.

Voici 10 clés pour avoir un avis sur Miradry et comprendre comment soigner la transpiration excessive.

  1.  La transpiration excessive (hyperhidrose) peut-être une source de souffrance pour de nombreuses personnes. Ainsi une transpiration excessive des aisselles, des mains, des pieds ou d’autres zones peut être un facteur de détérioration de la qualité de vie d’une personne au quotidien. Le stress émotionnel provoqué par la sensation de ne pas « se sentir au sec » pour les hommes ou de « sentir mauvais » chez les femmes, peut conduire à des cas de « phobie sociale ».
  2. On trouve souvent dans la composition des antisudorifiques et des déodorants des sels d’aluminium. L’aluminium lorsqu’il rentre en contact avec la transpiration irrite la peau. Par conséquent, ces produits doivent être appliqués sur une peau très sèche. Comme la transpiration  » mouille  » la peau on peut observer des irritations qui ne sont pas agréables.
  3. Il existe aussi des médicaments à prendre par voie orale (l’oxybutynine par exemple). Ces médicaments pris à faibles doses, sont efficaces pour contrôler l’hyperhidrose généralisée. Cependant quel que soit le laboratoire qui propose le médicament il existe des effets secondaires (assèchement de la peau et des muqueuses principalement). A prendre en compte pour se faire un avis.
  4. Les injections de Botox (toxine botulique) suppriment la transpiration dans la zone traitée pendant 4 à 6 mois. Cet effet est provoqué par la toxine botulique qui empêche la libération d’une substance appelée acétylcholine. Le rôle de l’acétylcholine est de provoquer la transpiration des glandes sudoripares. L’acétylcholine provoque également la contraction du muscle. C’est aussi pour cela que le botox est également utilisé pour éliminer les rides d’expression produites par la contraction musculaire du visage.
  5. La Sympathectomie thoracique est une opération de chirurgie de la transpiration qui consiste à supprimer certaines connexions nerveuses près de la moelle épinière. Cette opération chirurgicale nécessite une anesthésie générale. Le résultat est satisfaisant, mais présente de nombreux inconvénients, en particulier le phénomène de transpiration compensatoire. Le corps va compenser, c’est-à-dire produire plus de transpiration à partir d’autres endroits tels que le dos. On observera alors toujours le phénomène du dos mouillé et de taches dues à la transpiration.
  6. Miradry est une technique non invasive : ce traitement ne requiert pas d’acte de chirurgie et permet d’éliminer la transpiration axillaire de façon permanente. Le médecin utilise un système à micro-ondes qui agit sur la glande sudoripare des aisselles, ce qui permet de réduire la transpiration de 80 % en une ou deux séances en fonction du niveau de transpiration.
  7. Miradry est une technologie sûre. La sueur permet de réguler la température du corps : c’est un mécanisme fondamental de régulation thermique. Avec le traitement Miradry, seulement 2 % des glandes sudoripares du corps sont éliminées ! Le reste des 4 millions de glandes sudoripares continuent à assurer la fonction de refroidissement du corps du patient traité.
  8. Ce traitement élimine non seulement la transpiration, mais en agissant également sur la glande apocrine, il élimine la mauvaise odeur de la région traitée. Voilà un effet secondaire Miradry séduisant.
  9. La laboratoire Miramar Labs, créateur du Miradry continue à investir dans la recherche et le développement au service du traitement de l’hyperidrose. Des applicateurs Miradry sont en cours de développement pour agir sur la sueur abondante des mains et des pieds. Ces nouveaux appareils de soin devraient apparaitre sur le marché dans les années à venir.
  10. La technologie Miradry peut aussi être utilisée à des fins « esthétiques », c’est-à-dire chez des patients « sains » qui ont une transpiration « normale », mais qui dans le cadre de leur activité professionnelle ou pour des raisons de bien-être sociale, ne veulent pas avoir d’auréoles sous les aisselles en cas de transpiration ou ni tacher leurs vêtements.

Avec cette liste d’indications vous pouvez avoir votre avis au sujet de Miradry avant de prendre contact avec un centre de traitement. A Lyon, les médecins du Centre Laser Lyon ont choisi d’utiliser cette technique non invasive pour soigner les patients atteints d’hyperidrose. Les séances sont effectuées dans des salles dédiées par un médecin formé.
Les actes médicaux sont réalisés avec du matériel médical à usage unique. Les patients traités sont originaires de toute la région lyonnaise et du département du Rhône.