Traitement des taches pigmentaires

Le traitement des taches pigmentaires est un motif de consultation récurant. Et pour cause, le plus souvent ces taches se trouvent sur des zones très visibles comme le visage, le décolleté ou les mains.

Nous distinguons, le plus fréquemment, deux types de taches : les lentigos solaires et les mélasmas. Les mélasmas ou masques de grossesse forment des taches étendues aux contours bien définis situées sur le front, autour des yeux et au niveau de la lèvre supérieure. Elles apparaissent subitement après une exposition solaire même faible lors d’une modification de l’imprégnation hormonale (prise de pillule, grossese etc…). Le mélasma est la conséquence d’une stimulation permanente des mélanocyes, les cellules qui fabriquent la mélanine qui colore la peau. Ces taches sont profondément inscrites dans le derme. Elle foncent dès l’apparition des beaux jours et peuvent s’eclaircir à distance des UV. Ces taches ne peuvent pas être traitées au laser car leur origine est trop profonde, votre praticien vous pourra vous proposer un yellow peeling.

Les lentigos solaires sont des petites taches pigmentées plus ou moins foncées. Elles apparaissent à partir d’un certain âge, et sont dues à des expositions solaires répétées. Les localisations les plus concernées sont donc toutes les zones découvertes : le visage, les mains, le décolleté.

Les médecins du Centre Laser Lyon ont à leur disposition un laser Nd Yag Q-Switched, le Revlite de la marque Cynosure. Il permet de cibler efficacement et de faire disparaitre les lentigos solaires. Par son action, le faisceau laser va casser les pigments qui sont très superficiels, sous épidermiques. De fines croutelles vont se former après le traitement, elles partiront d’elles même après quelques jours, emportant avec elles les taches traitées. La peau ne présentera pas de modification de pigmentation, il n’y aura pas de zone blanches, comme il peut se produire avec l’azote liquide.

Ce type de traitement peut nécessiter 1 à 2 séances espacées d’environ 4 à 6 semaines, il s’effectue sur une peau non bronzée, de préférence l’automne ou l’hiver.  Il faudra évidement éviter le soleil pendant les semaines qui suivent votre traitement.

Une visite de contrôle peut être programmée 4 semaines après la première séance pour évaluer l’efficacité du traitement.

Afin de maintenir l’homogénéité du teint de votre peau et d’éviter toute récidive, le médecin vous conseillera d’utiliser une protection solaire adaptée type écran total (indice 50+) et de limiter autant que possible les expositions solaires.

Pour savoir si les taches qui vous ennuient peuvent être effacées, prenez rendez-vous avec l’un des médecins du Centre Laser Lyon qui répondra à toutes vos questions et vous remettra un devis personnalisé. Profitez en, la première consultation est gratuite !

L’automne approche, c’est le bon moment, alors n’hésitez plus.