Traitement des cicatrices par laser

Rides et ridules

Les demandes de correction des cicatrices par laser est grandissante.

Les lasers fractionnés ablatifs permettent de libérer l’énergie lumineuse en une multitude de puits microscopiques au niveau de la peau. Ces puits vont former des tous petits points de destruction cutanée de quelques microns de diamètre, la peau autour de ces derniers reste intacte. C’est la raison pour laquelle on parle de laser fractionné, on détruit de façon contrôlée une fraction du derme. La peau non détruite autour des puits minimise la durée de guérison ainsi que les risques. La période d’éviction sociale est ainsi plus courte et les suites sont simples. Il faut compter environ 7 jours d’éviction sociale, le temps que la peau se régénère.

Ce traitement des cicatrices par laser CO2 fractionné est à prévoir lorsque l’ensoleillement est le plus faible : à l’automne ou en hiver. Votre médecin suivra l’évolution de votre cicatrisation au terme de la première semaine, votre peau sera légèrement rosée, vous pourrez reprendre vos activités en vous maquillant si vous le souhaitez. Enfin, un rendez-vous de contrôle est à prévoir 4 semaines après la séance. En effet, les modificaitons cutanées se poursuivent pendant les mois suivant le traitement car le derme voit sa production de fibres de collagène et d’élastine augmenter.

Sachez que toute exposition solaire est à proscrire pendant les 3 mois qui suivent la séance de traitement. Votre médecin vous conseillera d’appliquer par la suite de la crème solaire indice 50+.

L’aspect de la peau est amélioré. Le laser permet d’homogénéiser le teint, de gommer les irrégularités superficielles. L’apparence globale et la texture sont plus homogènes. La peau est plus lisse et plus régulière. Les cicatrices s’estompent et n’accrochent plus le regard. Dans certains cas, votre médecin pourra vous conseiller de faire des injections d’acide hyaluronique, principalement pour les cicatrices creuses afin de les lisser d’avantage. C’est en combinant les diférents traitements que l’on obtient les résultats les plus jolis et les plus naturels.

Pour toute information complémentaire, prenez rendez-vous avec un des médecins laséristes du Centre Laser Lyon, la consultation d’information, conseil et devis est gratuite et sans engagement.