Traitement de la couperose et des télangiectasies par laser

La couperose et les télangiectasies prennent la forme de petits vaisseaux rouges, bleus ou violets qui se trouvent juste sous la surface de la peau principalement sur le visage, au niveau des ailes du nez ou sur les joues. Très souvent disgracieux, ils peuvent mesurer de plusieurs millimètres à quelques centimètres. Ce sont des lésions vasculaires qui se traitent efficacement et rapidement par laser.

Au Centre Laser Lyon, nous vous invitons tout d’abord à rencontrer l’un de nos médecins laséristes lors d’une consultation préalable. Elle vous permettra d’avoir l’avis d’un spécialiste. Le médecin vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les traitements de la couperose ou des télangiectasies par laser. Il détaillera les précautions à prendre, les résultats que vous pourrez en attendre, le protocole des séances de traitements, etc…

Après avoir écarté tout risque de contre indication avec un traitement par laser (traitement médicamenteux photo sensibilisant), le médecin vous proposera ensuite de pratiquer un test avec le laser sur une petite partie de votre peau. Ce test lui permettra de voir comment votre peau réagi au traitement et vous permettra de connaître la sensation. C’est un traitement quasiment indolore. Une sensation de chaleur peut être ressentie et quelques picotements. Des rougeurs peuvent apparaître et s’estomperont en quelques heures.

La consultation se termine par la remise de votre devis par le médecin. Le devis indique le nombre de séances nécessaires, le tarif et la durée de la séance de traitement. Cette consultation est sans honoraires et sans engagement, elle vous permet ainsi de faire simplement et librement le tour de la question.

La séance de traitement est généralement assez rapide, 30 minutes environ, puisque ce sont des lésions très localisées. Après avoir une nouvelle fois vérifier l’absence de contre indications, le médecin nettoiera votre peau, vous protégera vos yeux avec des lunettes adaptées et procédera au traitement. Comme pour le test, la sensation est quasiment indolore, vous pourrez ressentir quelques picotements pendant la séance. Les rougeurs qui seront apparues s’estomperont au bout de quelques heures. Vous pourrez les masquer à l’aide de maquillage. Il sera important d’hydrater votre peau pendant 2 à 3 jours, le médecin pourra vous proposer des crèmes adaptées. Vous devrez aussi faire attention à ne pas vous exposer au soleil pendant environ 2 semaines.

Le résultat définitif peut être observé 5 à 6 semaines après votre séance de traitement. Nous vous conseillons de revenir consulter votre médecin pour évaluer les résultats et décider ensemble si une séance supplémentaire est nécessaire. Généralement, seulement 2 à 3 séances sont à prévoir.

Pour assurer un meilleur suivi et un traitement de qualité, c’est le même médecin qui s’occupera de vous lors de chaque visite. Nous vous précisons également que les actes sont toujours réalisés par des médecins laséristes diplômés, les actes ne sont pas délégués à d’autres personnes.

Profitez du printemps pour faire votre séance de traitement, contactez le Centre Laser Lyon.