Taches pigmentaires

Les taches pigmentaires apparaissent progressivement après 35 ans et aucune crème ne peut les effacer.

Pour les voir disparaitre, plusieurs solutions sont possibles mais la plus rapide, la plus efficace et la plus sûre reste le laser. Grâce à un matériel dernière génération, les médecins du Centre Laser Lyon obtiennent d’excellents résultats sur les taches pigmentaires, que ce soient des taches de soleil, taches de vieillesse ou taches brunes à condition d’avoir une peau claire.

Peut-on traiter par laser toutes les taches pigmentaires ?

  • Les lentigos solaires et taches de vieillesse

Les taches pigmentaires que se soit au niveau du visage, du décolleté ou des mains sont signe d’un vieillissement de la peau, principalement dû à l’agression des UV.
Les plus courantes sont appelées lentigos solaires. Il s’agit de taches marrons, claires ou foncées, lisses aux bords irréguliers, localisées sur les zones découvertes, les plus exposées aux ultraviolets. Les lentigos solaires ne font que quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre et sont surtout localisés sur le visage, le dos des mains et les avants bras (zones photoexposées).

Elles apparaissent après de très gros coups de soleil ou bien après la quarantaine, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cela est dû à une surproduction de mélanines sous l’effet des UVB.

Ces taches répondent très bien au traitement par laser Nd YAG Q switched.
En une à deux séances, les lentigos solaires partent complétement sans laisser d’hypo-pigmentation, comme cela peut être le cas avec la neige carbonique.

  • Les mélasmas ou masques de grossesse

Il existe d’autres types de taches au niveau du visage, comme les mélasmas ou masque de grossesse.
Majoritairement localisées sur le front, des joues et sur le pourtour de la lèvre supérieure, ces taches correspondent à une hyper-activité des mélanocytes, suite à une exposition solaire ou lors d’un climat hormonal particulier (prise de contraception, grossesse).
Les mélasmas ne peuvent pas être traitées par laser car les mélanocytes sont situés dans la profondeur du derme, il est possible de les atténuer par des peelings dépigmentant comme le yellow peel mais en aucun cas les faire disparaître.

  • Les grains de beauté

Les naevus ou grains de beauté ne doivent pas être traités par laser. Ils doivent être surveillés régulièrement par un dermatologue et s’ils doivent être enlevés, cela se fera par une exérèse.

La séance de laser en pratique

Votre médecin procédera, lors de la première consultation, à un  examen de votre peau afin de déterminer la nature des taches pigmentaires qui vous gênent. Il déterminera également si votre peau est suffisamment claire pour réaliser le traitement. Les peaux mates et noires ne peuvent recevoir ce traitement au risque d’une hyperpigmentation cutanée.

Si les conditions sont réunies pour assurer un traitement, votre médecin vous établira un devis détaillé et vous précisera le matériel utilisé, ainsi que le tarif et le nombre de séances à prévoir.
Dans le cas des traitements des lésions pigmentaires, les médecins ont à leur disposition un laser Nd YAG Q switched qui va avoir un effet photo-mécanique.
Les photons du faisceau laser vont arriver avec une très grande vitesse sur les molécules de mélanine afin de les détruire comme un marteau.
A la différence de la lumière pulsée, le laser a une longueur d’onde qui ne sera absorbée que par les pigments que l’on souhaite éliminer.
Ce sont les raisons pour lesquelles le laser Q switched est plus rapide et plus efficace que la lumière pulsée pour éliminer les taches pigmentaires.

Le jour de votre traitement, votre médecin s’assurera que vous ne vous êtes pas exposée récemment au soleil.  Sur une peau bien nettoyée et démaquillée, il passera le faisceau du laser sur les taches.
La sensation n’est pas douloureuse, vous ressentirez une chaleur tout à fait supportable.
Comme pour tous nos traitements, le port de lunettes de protection est obligatoire pour vous et votre médecin.

Après votre séance de laser

Au terme de la séance, vous appliquerez une crème hydratante et dans certains cas, il peut vous être prescrit un dermocorticoïde à appliquer localement le premier jour. Les taches vont foncer très rapidement et ce pendant quelques jours.
Au bout d’une semaine, une fine pellicule de peau va tomber toute seule, emportant avec elle les pigments de la tache.
La peau au niveau de la tache disparue sera de la même couleur que le reste de votre peau.
Si une seconde séance est nécessaire, elle se fera dans un délai minimum de 4 à 6 semaines.
Une protection solaire sera ensuite indispensable si vous souhaitez limiter au maximum l’apparition de nouvelles taches.

Selon le nombre de taches et la superficie de peau à traiter, le tarif de la séance de traitement varie de 150 à 250 euros.
Une facture vous sera remise à votre demande à la fin de chaque traitement. Pour obtenir un devis personnalisé, prenez rendez-vous pour une première consultation gratuite avec l’un de nos médecins.

Nos horaires

Lundi 10h00 - 20h30
Mardi 10h00 - 20h30
Mercredi 10h00 - 20h30
Jeudi 10h00 - 20h30
Vendredi 10h00 - 20h30
Samedi 10h00 - 15h30

Le Centre Laser Lyon est membre de l'ASMLS pour promouvoir l'excellence du traitement des patients et la recherche dans le domaine des lasers médicaux.

Le site du Centre Laser Lyon respecte les principes de la charte HONcode garantissant la qualité des informations médicales délivrées aux patients. Vérifier ici.