Les règles à suivre pour un détatouage

Quand nous nous faisons tatouer, nous pensons que nous apprécierons le tatouage tout au long de notre vie. Toutefois, plus d’un tiers des personnes ayant la peau tatouée souhaite se faire détatouer. Aujourd’hui enlever un tatouage disgracieux est tout à fait possible, l’évolution scientifique permet d’obtenir des résultats optimaux notamment grâce aux traitements aux lasers. Ainsi, vous retrouvez la partie de votre corps que vous aviez recouverte d’un symbole et votre tatouage ne sera plus qu’un souvenir lointain. Enfin presque !

Qu’est-ce que le détatouage ?

A l’image du tatouage, le détatouage n’est pas un acte à prendre à la légère. Se faire enlever un tatouage n’est pas indolore malgré l’efficacité des lasers actuels. Une séance de détatouage est pratiquement aussi douloureuse qu’un tatouage en lui-même, la sensation est comparable à un claquement d’élastique sur la peau. Le détatouage va dépendre de votre tatouage. Sa taille, sa localisation et les couleurs employées seront donc les éléments déterminants pour fixer le nombre de séances et leur durée ainsi que les résultats à envisager. Effacer un tatouage est un processus long qui nécessite des temps de repos entre vos séances de laser, environ 8 semaines entre chaque séance afin que les cellules de la peau agissent. Certaines couleurs d’encres (toutes les couleurs pastel ainsi que le jaune ou le blanc) peuvent compliquer le protocole de détatouage ainsi que certaines contre-indications comme la grossesse, l’herpès, les infections, les maladies systémiques ou encore la prise d’anti-coagulants… Dernier point, un détatouage n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale et peut vous coûter plus cher que le tatouage en lui-même.

Le laser Q-Switched une efficacité depuis plus de 20 ans

Plus efficace que les anciennes méthodes de greffes de peau ou de dermabraison qui laissaient de vraies cicatrices, un détatouage au laser est une technique qui va détruire les particules de pigments afin que l’organisme les résorbe. Le Centre Laser Lyon propose la méthode laser Q-Switched développée depuis une vingtaine d’années qui offre un détatouage simple et rapide. Aujourd’hui le laser Q Switched RevliteTM de la marque Cynosure® offre un effacement optimal de votre tatouage.

Quelques règles à respecter pour un meilleur résultat

Il est impératif d’éviter de s’exposer au soleil avant, pendant et après votre traitement. Ainsi, il est préférable d’organiser vos séances durant la période hivernale. Il faut également ne pas oublier de préciser les traitements médicamenteux que vous pouvez prendre lorsque vous débutez un détatouage car ils peuvent, dans certains cas, contre-indiquer le traitement. Nous l’avons expliqué, mais ce traitement peut provoquer des petites croûtelles au niveau de la zone traitée qui apparaitront quelques jours après votre séance de laser. Ces lésions disparaissent dans les 10 jours qui suivent et ne laissent aucune cicatrice, il ne s’agit que d’une réaction cutanée due au traitement. Il est essentiel de bien appliquer une crème cicatrisante (votre médecin lasériste vous conseillera les produits à appliquer deux fois par jour) afin d’optimiser le résultat.

Le détatouage permet aujourd’hui de faire disparaître ou d’estomper les dessins ou symboles qui ne vous correspondent plus pour retrouver une peau naturelle. N’hésitez pas à rencontrer un de nos médecins laséristes pour plus d’explications quant à la prise en charge de votre tatouage.