Les champs indiqués par une * sont obligatoires

27 rue Godefroy, lyon 6ème


lésions vasculaires

Varicosités

Varicosités jambes Lyon
Les varicosités sont des télangiectasies au niveau des membres inférieurs. Il s’agit donc de vaisseaux ou de veines dilatées en permanence que l’on voit à travers l’épiderme. Elles sont plus ou moins profondes et ont un diamètre variable, ce qui rend le traitement souvent difficile. Elles peuvent avoir une couleur bleue quand elles sont profondes, avec un calibre de 1 à 2 millimètres environ ou bien elles peuvent avoir un diamètre plus fin, une couleur rouge quand elles sont très superficielles.
Elles ne présentent pas de gravité médicale mais peuvent traduire le début d’une mauvaise circulation veineuse.

Comment traiter les varicosités des membres inférieurs par laser ?

Pour une efficacité optimale, il faut débuter le traitement au plus tôt.
Premièrement, il est nécessaire de faire un écho-doppler afin de s’assurer du bon fonctionnement du réseau veineux. En effet, si vous présentez une insuffisance veineuse au niveau des gros troncs, le traitement par laser ne sera pas très efficace, il faudra s’orienter vers d’autres traitements thérapeutiques.
Il est parfois nécessaire de faire quelques séances de sclérose avec un phlébologue afin d’éliminer les plus grosses veines qui alimentent les varicosités.
Le traitement par laser vasculaire permet d’éliminer les télangiectasies les plus fines qui sont difficilement traitables par sclérose.
Le Centre Laser Lyon est équipé d’un laser Nd YAG long pulse qui permet avec un sport de 3mm de diamètre de traiter les vaisseaux les plus fins. La lumière sera absorbée par l’hémoglobine du sang afin de collaber les veinules. On parle alors de photo-coagulation sélective.

Comment se déroule la séance ?

Les séances vont durer environ une vingtaine de minutes. Il faut compter une à trois séances en fonction de l’étendue des lésions, espacées d’un mois à 6 semaines.
Lors de la séance, votre médecin va délimiter les zones cutanées à traiter avec un crayon dermatologique. Vous porterez tout comme lui des lunettes pour protéger vos yeux des rayons lumineux lors du traitement. Avec le laser, il va suivre les vaisseaux à traiter.
Vous pourrez ressentir de petits picotements et une sensation de chaleur, lors de l’impact du faisceau lumineux. Il n’y aura pas d’éviction sociale à la suite du traitement. Vous pourrez reprendre vos activités le jour même.
Immédiatement après la séance, vous pouvez voir apparaître un érythème (rougeurs) associé à un œdème qui suivent les vaisseaux traités. De fines croûtelles ou de petits hématomes peuvent apparaître au bout de quelques jours, ils repartiront rapidement.
Il faudra éviter toute exposition au soleil le mois qui suivra votre séance.
Il est important de revoir votre médecin lasériste pour une visite de contrôle 4 à 6 semaines après la séance de traitement.

Quelles sont les contre-indications du traitement des varicosités par laser ?

 

Elles sont rares mais il existe quelques cas où le traitement doit être décalé :

  • Insuffisance veineuse constatée par écho-doppler
  • Toute lésion dermatologique évolutive au niveau de la zone à traiter
  • Grossesse et allaitement
  • Les peaux très foncées
  • Une exposition solaire récente
  • La prise de médicament photo-sensibilisant

 

Quel est le coût d’un traitement par laser des varicosités ?

Le coût de la séance va dépendre de l’étendue de la zone à traiter. Il faut compter entre 100 euros et 150 euros la séance.

Si vous souhaitez réaliser un diagnostic médical pour établir un plan de traitement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe.

s
68d1fc70899e49f44538727269ec163aEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE