Les champs indiqués par une * sont obligatoires

27 rue Godefroy, lyon 6ème


lésions vasculaires

Télangiectasies

Les télangiectasies désignent une dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins sous la surface de la peau, faisant de quelques millimètres à quelques centimètres. Ces vaisseaux dessinent à la surface de la peau des stries parallèles ou une forme en étoile. On peut voir par transparence à travers l’épiderme le sang que ces vaisseaux transportent, leur couleur varie du rouge au violet.
Ces dilatations apparaissent principalement au niveau du visage : ailes du nez, joues, menton des patients adultes, mais aussi au niveau des jambes chez les personnes âgées. Elles sont exceptionnelles chez l’enfant.
Il est fréquent d’observer des télangiectasies couplées à de la couperose. Dans ce cas, votre médecin vous conseillera de traiter dans un premier temps les télangiectasies puis la couperose.

Comment se déroule le traitement des télangiectasies ?

Le traitement des télangiectasies se justifie en cas de gêne esthétique et repose sur la destruction locale. Elle pouvait se faire avant par électrocoagulation mais depuis une vingtaine d’années, les médecins utilisent des lasers vasculaires. Nous pouvons aussi obtenir de très bons résultats avec la lumière pulsée ou IPL.
Les séances durent environ 20 minutes. Le médecin s’assurera que vous ne présentez pas de contre-indication puis nettoiera votre peau.
Vous portez des lunettes pour protéger vos yeux. Le traitement est quasi indolore. Vous pourrez sentir de petits picotements.
Une fois la séance terminée, quelques rougeurs diffuses peuvent apparaître de façon transitoire mais vous pourrez les cacher avec une crème teintée pendant la première journée. Vous ne devez pas exposer la zone traitée au soleil pendant un mois !
Il est important de revoir votre médecin 6 semaines après votre traitement pour évaluer l’efficacité du traitement. Habituellement, il faut prévoir une à deux séances.

 

Les contre-indications du traitement des télangiectasies

Elles sont rares mais il existe quelques cas où le traitement doit être décalé :

  • Toute lésion dermatologique évolutive au niveau de la zone à traiter.
  • Grossesse et allaitement
  • Les peaux très foncées
  • Une exposition solaire récente
  • La prise de médicament photo-sensibilisant

Le coût du traitement par laser des télangiectasies

Le coût de la séance va dépendre de l’étendue de la zone à traiter. Il faut compter pour une séance d’un quart d’heure environ 150 euros.

s
02ee58d7f4482b7ec85dc03c15e4db4eGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG