Les Angiomes

Le mot angiome désigne une malformation bénigne de la forme et de la structure de vaisseaux sanguins ou lymphatiques anormalement dilatés. Il est très difficile de préciser avec certitude leur origine. Ils peuvent être congénitaux, c’est à dire qu’ils sont présents à la naissance, ou bien, ils peuvent apparaître à l’âge adulte. Leur évolution est peu connue, ils peuvent croître doucement, ou bien régresser jusqu’à disparition totale.

Les différents types d’angiomes cutanés

  • Les angiomes stellaires

Les angiomes stellaires sont aussi appelés angiomes arachnéens. Ils sont souvent localisés sur le visage, les mains mais aussi sur le reste du corps. Ils sont formés d’un vaisseau central qui alimente des vaisseaux plus fins qui s’orientent vers l’extérieur (forme d’étoile). Pour reconnaître un angiome stellaire, il est possible d’appuyer dessus avec le doigt. Ainsi, il disparaitra un bref instant puis la rougeur due au sang réapparaitra du centre vers l’extérieur.

  • Les angiomes rubis

Ils sont le plus souvent localisés sur le tronc et les membres. Ils apparaissent comme des petits grains de quelques millimètres de diamètre, en saillie à la surface de la peau, de couleur rouge vif. Ils sont parfois responsables de saignements s’ils sont éraflés. Ils ne disparaissent pas quand on appuie dessus.

  • Les angiomes plans

Les angiomes plans, appelés aussi naevusflammeus ou tache de vin. Ce sont des malformations veineuses qui sont présentes à la naissance, de taille très variable avec une couleur allant du rose pâle au rouge foncé. Un angiome plan se caractérise par une dilatation du diamètre des capillaires à la surface de la peau. Habituellement les angiomes plans ne disparaissent jamais. Ces angiomes sont les plus difficiles à faire partir.

Le traitement des angiomes

Il existe plusieurs traitements plus ou moins efficaces pour faire disparaître les angiomes, en fonction de leur type et de leur localisation.
Pour les angiomes stellaires, avant l’apparition des lasers, les médecins proposaient une électrocoagulation. Ce mode de traitement pouvait laisser de petites cicatrices à la surface de la peau et n’était pas forcément très efficace.
Les angiomes rubis pouvaient être détruits avec de la neige carbonique mais ce traitement laissait parfois des traces sur la peau et ne pouvait pas être proposé aux patients à la peau mate.
A présent, les médecins ont à leur disposition des lasers vasculaires, très efficaces pour enlever les angiomes.

Les trois grands types de lasers vasculaires :

  • Nd YAG long pulse (1064 nm)
  • Colorant pulsé (585 nm)
  • KTP (532 nm)

Le laser colorant pulsé est très efficace mais est plus douloureux. Il peut entrainer l’apparition d’hématomes suite à l’explosion des vaisseaux dans la peau. Ce laser est essentiellement utilisé pour le traitement des lésions au visage dont la couperose et l’erythrose.
Le Centre Laser Lyon a fait le choix de s’équiper du laser Nd YAG long pulse et du laser à colorant pulsé. Ce laser traite les angiomes stellaires et les angiomes rubis, sans éviction sociale et sans douleur.
Il faut habituellement une à trois séances espacées d’un mois pour éliminer les angiomes stellaires ou les angiomes rubis.

Comment les angiomes sont traités par laser?

Ce traitement est simple : vous et votre médecin protègerez vos yeux avec des lunettes spéciales. Une fois que la peau sera désinfectée, le médecin passera le laser au niveau du ou des angiomes qui vont disparaître instantanément. Le laser Nd YAG long pulse est couplé à un système de refroidissement cutané pour assurer un traitement indolore.
Il vous sera demandé de ne pas vous exposer au soleil par la suite pendant un mois.
Après la séance, vous appliquerez une crème cicatrisante pendant quelques jours. Dans certains cas, il peut se former une fine croutelle à la surface de la peau qui tombera d’elle- même, il ne faudra pas chercher à l’arracher.

Les contre-indications du traitement des angiomes par laser :

  • toute lésion dermatologique évolutive au niveau de la zone à traiter
  • grossesse et allaitement
  • les peaux très foncées
  • une exposition solaire récente
  • la prise de médicament photo-sensibilisant

Quel est le coût ?

Le coût de votre séance dépendra principalement du nombre d’angiome et de l’étendu de la zone à traiter. En moyenne, une séance d’un quart d’heure coûte environ 150 euros.

Traitement des angiomes :

Traitement effectué par des médecins laséristes diplômés.
Pas d’éviction sociale, vous continuez vos activités sans marque, le jour même.
Pas de soleil pendant un mois après votre séance.
Plateau technique avec des lasers de dernière génération.
Entre 1 et 2 séances.
Tarif à partir de 80€ par séance.

Nos horaires

Lundi 10h00 - 20h30
Mardi 10h00 - 20h30
Mercredi 10h00 - 20h30
Jeudi 10h00 - 20h30
Vendredi 10h00 - 20h30
Samedi 10h00 - 15h30

Le Centre Laser Lyon est membre de l'ASMLS pour promouvoir l'excellence du traitement des patients et la recherche dans le domaine des lasers médicaux.

Le site du Centre Laser Lyon respecte les principes de la charte HONcode garantissant la qualité des informations médicales délivrées aux patients. Vérifier ici.