La révolution du laser à colorant pulsé !

Laser colorant pulsé pour le traitement des lésions vasculaires.

Le Centre laser Lyon a élargi son plateau technique avec l’acquisition du laser à colorant pulsé V Beam® Perfecta de la marque Candela© pour traiter davantage d’indications dermatologiques. Ce laser spécialisé dans les traitements vasculaires viendra complété les 3 autres lasers YAG de la marque Cynosure© . Ces deux lasers sont complémentaires et que se soit la couperose, l’érythrocouperose, les télangiétasies et les angiomes, tous pourront être traités efficacement et en toute sécurité au Centre Laser Lyon.

Le laser à Colorant pulsé peut également traiter les vergetures récentes de couleur rouges ou violacées mais aussi les cicatrices post chirurgicales.

Le colorant pulsé, le laser vasculaire de référence

Les peaux particulièrement fragilisées peuvent rougir facilement et parfois même des vaisseaux sanguins plus ou poins fins peuvent apparaitre.

Le traitement des rougeurs se fait depuis longtemps soit par électro-coagulation soit pas laser. Les crèmes que l’on peut trouver dans le commerce ne font que camoufler les rougeurs par leurs pigments verts mais n’apportent pas de solution durable. De nos jours, le traitement par laser est la méthode dermatologique préférée car permet de se débarrasser durablement des rougeurs en quelques séances et sans risque de cicatrices !

Le laser à colorant pulsé VBeam® Perfecta est la technologie de référence sur le marché mondial pour le traitement dermatologique des lésions vasculaires. Ce laser délivre un faisceau lumineux concentré d’une longueur d’onde de 595nm pour une performance inégalée.

Laser colorant pulsé pour le traitement des lésions vasculaires.

Laser colorant pulsé V Beam Perfecta

L’autre laser vasculaire que nous utilisons  largement est le laser YAG avec une longueur d’onde de 1064 nm.

Comment fonctionne le laser à colorant pulsé ?

L’absorption de la lumière des ces deux laser va se faire au niveau d’une cible qui est l’oxyhémoglobine contenue dans le sang des vaisseaux.

La lumière du laser va traverser la peau et ira traiter de façon sélective tous les vaisseaux sanguins qui forment la ou les lésions concernées. L’énergie du rayonnement lumineux va se transformer en chaleur au niveau du sang. Ce processus d’absorption à pour but de décomposer les parois des capillaires.

Energie délivrée par le laser à colorant pulsé VBeam Perfecta Candeal©Les vaisseaux sélectionnés seront ensuite détruis. Les rougeurs à la surface de la peau vont immédiatement s’améliorer.

La dimension du spot lumineux peut varier de 3 à 12mm, ce qui permet de traiter aussi bien de très fins vaisseaux comme ceux qui peuvent être présents au niveau des ailes du nez comme des zones de peau plus étendues comme le visage. Toutes les zones du corps peuvent être traitées, ainsi que tous les types de peaux jusqu’au phototype 4.

En fonction des lésions à traiter et du choix du laser, votre médecin vous proposera une ou plusieurs séances.

Le traitement est-il désagréable ?

Les traitements par ces deux lasers ne sont pas douloureux. Une légère sensation d’inconfort peut être ressentie. Les lasers YAG du Centre Laser Lyon sont couplés à un systéme de froid qui va protéger et anesthésier la peau. Le laser Vbeam® Perfacta va pulvériser un spray froid juste avant, pendant et après le tir du laser. Vous pourrez ressentir comme un claquement d’élastique qui ne durera pas. Une crème anesthésiante n’est pas conseillée avant le traitement car elle va avoir tendance à induire une vasconstriction des vaisseaux de la zone à traiter, au risque de voir une baisse de l’efficacité. En revanche la crème anesthésiante « Emla » pourra être prescrite lors du traitement des angiomes plans.

Il y a t-il des suites après le traitement ?

Les suites d’un traitement vasculaire sont habituellement simples. Leur intensité et leur importance vont dépendre de la fluence du laser. Pour faire simple, plus le traitement est intense, plus les suites sont importantes et moins il n’y aura de séances. Vous aurez l’occasion d’en parler avec votre médecin.

Quelques rougeurs et de fines croûtelles peuvent apparaître avec l’utilisation d’un laser Nd:YAG. Les suites du laser colorant pulsé sont un peu plus marquées avec l’apparition d’un oedème plus ou moins important qui peut durer jusqu’à 48 heures. Pour limiter l’oedème, un pack de froid sera à appliquer sur la peau pendant quelques heures. En complément, votre médecin vous demandera d’appliquer une crème réparatrice et un écran solaire si nécessaire.

Parfois, des échymoses ou purpuras peuvent apparaître après votre séance. Il s’agit du passage du sang hors des vaisseaux, dans les tissus environnants. Les purpuras sont plus longs à se résorber, mais ne dure pas plus d’une semaine. L’huile d’hélichryse est un traitement homéopathique qui a fait ses preuves et permet une disparition plus rapide si elle est appliquée. Le purpura peut être maquillé facilement avec un maquillage couvrant (Couvrance des laboratoires Avène). Généralement, les fonds de teint de couleur verte sont idéaux pour camoufler ce type de rougeurs.

Les effets secondaires disparaissent tous seuls sans laisser de cicatrices sur la peau. Vous devrez cacher la zone traitée de toute exposition solaire au moins 6 semaines après le traitement. Nous vous rappelons qu’il faut aussi que votre peau soit entièrement débronzée avant le traitement.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter directement le secrétariat.

Votre premier rendez-vous d’informations avec un médecin lasériste est gratuit et sans engagement.