Des lasers médicaux de classe IV dernière génération

Le plateau technique du Centre Laser Lyon est à la pointe de l’innovation. Il est composé de plusieurs lasers médicaux de classe IV, tous de la marque Cynosure©, Candela© ou Clinipro© qui bénéficie de la validation FDA (food and drug administration). Pour garantir la qualité de nos traitements, tous nos équipements sont sous maintenance et bénéficient d’un suivi régulier par le fournisseur directement.

Chaque traitement doit être réalisé avec un laser médical spécifique. C’est pour cette raison que le centre dispose d’un plateau de lasers complet pour proposer un large choix de traitements dermatologiques à visée esthétique.

lasers

>> Epilation définitive

Les lasers diodes ont une longueur d’onde de 810nm. Ce laser est uniquement proposé pour l’épilation des peaux claires. Ces appareils sont efficaces mais sont connus pour être plus douloureux que les autres lasers : Il faut compter parfois plus de séances qu’avec un laser Alexandrite.

C’est pourquoi le Centre Laser Lyon a préféré porter son choix sur deux lasers Elite Plus™ (alexandrite et Nd Yag) de la marque Cynosure© qui apporte une grande qualité de traitement.

  • Qu’est-ce que le laser Elite Plus™ ?

Il s’agit d’un laser à double longueur d’onde qui permet la prise en charge de tous les phototypes de peaux.

Les deux lasers sont l’alexandrite et le Nd Yag.

Laser Elite + de la marque Cynosure

Laser Elite + (Alexandrite / Nd Yag)

  • L’alexandrite : un laser pour traiter les peaux claires

L’Alexandrite de la marque Cynosure© est couplé au système de refroidissement CRYO 6. Ce laser produit une lumière dont la longueur d’onde de 755 nm. Il s’agit pour les médecins laséristes du laser de référence pour l’éradication définitive de la pilosité des peaux claires.

Le laser Elite Plus est réputé pour son efficacité car dispose d’un large spot lumineux (jusqu’à 18mm) de haute puissance et d’une rapidité de traitement (2 hertz) afin de diminuer au maximum la durée et le nombre de séances. Son système de refroidissement par air réfrigéré CRYO 6 apporte une solution unique dans le confort des patients tout au long du traitement. Il assure aussi une sécurité de traitement inégalée.

  • Le Nd Yag : un laser pour traiter les peaux mates et noires

Le Nd Yag de la marque Cynosure© est couplé au système de refroidissement CRYO 6.

Ce laser de type Nd:YAG LP (Long Pulse) produit une lumière dont la longueur d’onde (1064 nm) permet d’épiler les peaux mates ou noires. Couplé au système de refroidissement CRYO 6, il permet d’effectuer ce traitement sans risque et avec le plus grand confort.

>> Cicatrices d’acné / Rides et ridules

Le Laser CO2 fractionné Multiscan™ est le laser ablatif fractionné de dernière génération. Alliant sécurité et performance, il permet la prise en charge des rides et ridules mais aussi des cicatrices. Seuls les phototypes de peaux claires (1 ou 2 maximum) peuvent bénéficier de ce traitement. Il faut prévoir une semaine d’éviction sociale puis une éviction solaire de plusieurs mois.

Laser Co2 fractionné de la marque cynosure.

Laser Co2 fractionné

>> Détatouage, taches pigmentaires et photorajeunissement

Le laser Nd:YAG Q Switched REVLITE délivre deux longueurs d’onde additionnelles (532 et 1064 nm) avec le dispositif MultiLite pour traiter plus efficacement les tatouages de couleurs. Son mode d’action est l’effet photomécanique. Il permet la prise en charge des détatouages, y compris de couleur et sur tous les phototypes de peaux, le traitement des taches pigmentaires, les peelings laser et l’épilation de poils et duvets qui ne peuvent être traités par alexandrite. Ce laser ne peut néanmoins pas retirer les maquillages permanents ou semis permanents. Le laser Revlite permet aussi d’améliorer la qualité de la peau, de resserrer les pores (photo rajeunissement).

Laser RevLite de la marque Cynosure

Laser RevLite Q Switched

 

>> Lésions vasculaires

  • Le laser à colorant pulsé V Beam Perfecta

Le laser à colorant pulsé V Beam Perfecta de la marque Candela® est le laser de référence pour le traitement de toutes les lésions vasculaires en dermatologie. Le traitement le plus fréquent reste le traitement de la couperose et de l’erytho-couperose. Ce laser délivre un faisceau lumineux concentré d’une longueur d’onde de 595nm. Cette nouvelle génération de laser permet de traiter de grandes surfaces de peau sans purpuras. Il permet aussi d’effacer de façon définitive les angiomes rubis, les angiomes stellaires ainsi que les télangiéctasies du visage et des membres inférieurs. Ce laser peut être utilisé pour l’amélioration de cicatrices post chirurgicales récentes, rouges et inflammatoires ainsi pour le traitement difficile des vergetures rouges.

Laser colorant pulsé pour le traitement des lésions vasculaires.

Laser colorant pulsé V Beam Perfecta

  • Le laser Nd : YAG Elite +

Le laser vasculaire de référence qui est également largement utilisé est le laser YAG de la marque Cynosure® avec une longueur d’onde de 1064 nm. Ce laser est particulièrement indiqué pour le traitement des varicosités sur les membres inférieurs et des télangiectasies.

L’absorption de la lumière des ces deux laser va se faire au niveau d’une cible qui est l’oxyhémoglobine, contenue dans le sang des vaisseaux. La lumière du laser va traverser la peau et ira traiter de façon sélective tous les vaisseaux sanguins qui forment la ou les lésions concernées. L’énergie du rayonnement lumineux va se transformer en chaleur au niveau du sang. Le laser va agir par l’intermédiaire de photons lumineux afin de provoquer la destruction des capillaires dilatés :

  • soit par une « soudure » des vaisseaux (photothermocoagulation)
  • soit par éclatement de ceux-ci (photothermolyse sélective)

Les vaisseaux seront détruis. La dimension du spot lumineux peut varier de 3 à 12mm, ce qui permet de traiter aussi bien de très fins vaisseaux comme ceux qui peuvent être présents au niveau des ailes du nez comme des zones de peau plus étendues comme le visage. Toutes les zones du corps peuvent être traitées, ainsi que tous les types de peaux jusqu’au phototype 4.

En fonction des lésions à traiter et du choix du laser, votre médecin vous proposera une ou plusieurs séances.

>> Traitement de la silhouette

Le lipocontrast est une machine de cryolipolyse de dernière génération. Cette méthode traite la silhouette du patient avec un système novateur : la cryolipolyse de contraste. La technique permet avec un système de choc thermique (chaud et froid) d’obtenir des résultats rapides (4 semaines), indolore et sans suite post traitement.

cryolipolyse-par-lipocontrast

Lipocontrast

 

 

 

Nos horaires

Lundi 10h00 - 20h30
Mardi 10h00 - 20h30
Mercredi 10h00 - 20h30
Jeudi 10h00 - 20h30
Vendredi 10h00 - 20h30
Samedi 10h00 - 15h30

Le Centre Laser Lyon est membre de l'ASMLS pour promouvoir l'excellence du traitement des patients et la recherche dans le domaine des lasers médicaux.

Le site du Centre Laser Lyon respecte les principes de la charte HONcode garantissant la qualité des informations médicales délivrées aux patients. Vérifier ici.