Détatouage : gommez une partie de votre passé !

Le tatouage est une façon de marquer sa peau à vie. Mais on peut parfois le regretter parce que le motif choisi, la partie du coprs choisie ou l’âge avançant, on peut se rendre compte que finalement il devient génant de le conserver.

Il est désormais facile d’effacer un tatouage sans abimer la peau. Le laser est la technique actuellement la plus haut point pour faire disparaître les encres injectées. Le Centre Laser Lyon dispose du laser Nd YAG Q-Switched RevLite de Cynosure. Il permet d’effacer efficacement les tatouages, au fil des séances il va s’estomper jusqu’à disparaître totalement.

Le principe du détatouage peut être résumé simplement comme suit. Le laser détruit le pigment de couleur du tatouage grâce à la vitesse à laquelle le laser projette la lumière sur la peau. Il agit comme un marteau : il vient casser les pigments en petits morceaux. Le corps élimine ensuite petit à petit les morceaux de pigments grâce au travail des macrophages. Il faut répéter ainsi les séances jusqu’à la disparition totale de tous les pigments.

Lors d’une consultation préalable,  votre praticien s’assurera que votre tatouage requiert toutes les caractéristiques possibles pour que le traitement par laser soit efficace. Tout d’abord, il faut que le tatouage ait plus de 6 mois d’ancienneté pour que le tatouage soit « stabilisé ». Il faut ensuite qu’il ait été réalisé par un professionnel en France, car les encres utilisées à l’étranger ou par des tatoueurs amateurs ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les professionnels et les résultats de sont pas garantis. Enfin, il faut savoir que le traitement n’est pas efficace sur les couleurs blanches, jaunes ou pastel. Il n’est pas utilisé pour retirer le maquillage permanent à cause des pigments blancs qui le composent.

Votre médecin vous expliquera aussi les précautions à prendre, vous examinera et vous remettra un devis personnalisé indiquant le nombre de séances nécessaires, le tarif et la durée de la séance.  Profitez de l’expertise de l’équipe médicale du Centre Laser Lyon : la première consultation et le devis sont gratuits.

Le traitement n’est pas très douloureux mais par précaution, le médecin vous prescrira une crème anesthésiante à mettre 1h30 avant la séance afin de passer la séance dans les meilleures conditions. Avant de repartir chez vous, le médecin aura pris soin de recouvrir la zone traitée par un corps gras et un pansement couvrant.

Comme tout traitement par laser, la zone ne devra pas être bronzée et nous vous conseillons de ne pas vous exposer au soleil pendant 2 mois après une séance. En cas de grossesse ou d’allaitement, votre traitement sera reporté.

Donc pour en finir avec les erreurs de jeunesse, les souvenirs du passé et pour retrouver une peau nette et sans cicatrice, optez pour le détatouage par laser. N’hésitez pas contacter Bénédicte et Christophe à l’accueil du Centre Laser Lyon pour toute information complémentaire.