Les champs indiqués par une * sont obligatoires

27 rue Godefroy, lyon 6ème


Cicatrices et vergetures

Vergetures récentes

Vergetures colorant pulsé

Que sont les vergetures ?

Dans le langage français, les vergetures sont les marques laissées sur la peau après un coup de fouet. En dermatologie, la vergeture est une dépression du derme qui fait suite à une déchirure d’aspect cicatriciel des fibres de la peau. La vergeture apparaît suite à une distension trop importante de la peau qui est responsable de la déchirure des fibres de collagène et d’élastine au niveau dermique. Elles apparaissent majoritairement après la grossesse, une prise de poids rapide ou une activité physique et toujours sur les zones dites graisseuses (hanches, cuisses, fesses, poitrine etc…).

On distingue deux types de vergetures :

  1. les vergetures récentes, qui viennent d’apparaître.
  2. Les vergetures récentes sont inflammatoires de couleur rouges ou violacées.
    Avec le temps, l’aspect inflammatoire diminue.

  3. les vergetures anciennes. Elles sont blanches et on constate une dépression de la peau. Elles apparaissent quand il n’y a plus d’inflammation de la cicatrice. Même si elles ont malheureusement un caractère définitif, les traitements d’aujourd’hui permettent d’améliorer leur aspect (visuel et toucher).

Quelles sont les techniques efficaces contre les vergetures ?

Deux techniques vont pouvoir être proposées en fonction du type de vergetures.
 

Les vergetures récentes

Pour les « vergetures récentes », votre médecin pourra vous proposer un traitement par laser à colorant pulsé (laser Veam Perfecta de la marque Candela). Ce laser va en effet cibler l’inflammation de la peau qui est responsable de la coloration.
Le fait de diminuer et de stopper l’inflammation va limiter l’évolution des vergetures : on observe une réduction de la profondeur et de la largeur des vergetures.  Il faut que le traitement débute le plus tôt possible. A noter que le traitement ne peut avoir lieu uniquement après un éventuel accouchement ou allaitement car le  laser est contre indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.

En fonction de l’étendue des vergetures sur la peau, ce traitement peut durer une quinzaine de minutes. Etant peu douloureux, il n’y a pas raison de mettre de crème anesthésiante avant le traitement. Les suites sont simples : quelques rougeurs et un œdème seront présents pendant 24 à 48h. Une crème cicatrisante pourra vous être prescrite après le traitement. Vous l’appliquerez pendant les jours qui suivent le traitement. Comme souvent, ce traitement doit se faire sur peau claire à distance de toute exposition solaire. Pour les peaux mates, il est déconseillé de faire ce traitement car il peut être responsable d’hyper pigmentation post inflammatoire.

Il faudra prévoir deux à quatre séances pour un résultat optimal.

Chaque séance coute environ entre et 150 et 250 euros, en fonction de la surface de la peau à traiter.

Pour plus de renseignements sur ce traitement, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.
 

Les vergetures anciennes

Les « vergetures anciennes » devenues blanches sont plus difficiles à traiter car les fibres d’élastine sont détruites et leur architecture spatiale altérée. Il est nécessaire de stimuler l’activité des fibroblates, les cellules du derme qui fabriquent l’élastine. Pour cela, la radiofréquence fractionnée a montré dans des études cliniques son efficacité. La radio fréquence va envoyer des ondes en profondeur dans le derme sans endommager l’épiderme. Ces ondes vont chauffer le derme afin de relancer la synthèse fibroblastique.

Ne disposant pas de la radiofréquence fractionnée, le Centre Laser Lyon ne traite pas les vergetures dites « anciennes ».

Quelle est la meilleure saison pour entamer un traitement ?

Bien qu’il n’y ait pas à priori de saison plus favorable qu’une autre pour traiter les vergetures qu’elles soient récentes ou anciennes, les médecins du centre préconisent avant tout de ne pas s’exposer au soleil.
En effet, il est important de préserver votre peau de toute exposition aux rayons du soleil. Il est peut être plus difficile de résister à la tentation de profiter du beau temps et de se protéger du soleil en été.

Quel est le tarif pour traiter les vergetures récentes ?

Le tarif varie en fonction de l’étendue des vergetures à traiter. Le traitement vaut entre 150 à 250 euros.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter pour établir un diagnostic médical.

s
20bb8650bbffee7c190b931b743f0664"""